El blog de José Barral
Insulario del nesófilo

Insulae Maris Nostri Mediterranei, Salve!
©  JB - Nov. 2005
_________
- Índices: cronológico y temático || In memoriam || Club AMQ || Links
___
- En actualización y revisión permanente, salvo textos impresos (scripta manent...)
- Los links internos no aparecen subrayados

Pazartesi, Aralık 04, 2006

un Julio Verne poco conocido sobre Ibiza
[post nº 269]

En el post anterior aludí a una obra de Julio Verne relacionada con Ibiza, al tratar del trabajo del astrónomo F. Arago en el ‘Desierto de las Palmas’. Reproduzco ahora el comentario que dediqué al asunto hace más de un año (9/XI/2005), con el seudónimo 'Pep Garbí', del post "Catalán y Marconi" en el blog de Mariano Planells (AMQ):

vignette par Férat, Jules Verne, 'Aventures de trois russses et de trois anglais dans l’Afrique Australe'
Grandes fanales colocados por los astrónomos para sus trabajos de
medición (vignette par Férat, gravée par Pannemaker, 1872)


Arago en Ibiza según Jules Verne

Para empezar abriendo boca, ahí va un inexplot(/r)ado texto de Julio Verne que, creo, nadie hasta hoy había puesto en relación con Ibiza y el desierto de Las Palmas:

«Lorsque Arago, Biot et Rodrigues, dit ce jour-là le colonel Everest à ses compagnons rassemblés autour de lui, se proposèrent de prolonger la méridienne de Dunkerque jusqu’à l’île d’Iviça, ces savants se trouvèrent à peu près dans la situation où nous sommes. Il s’agissait de rattacher l’île à la côte d’Espagne par un triangle dont les côtés dépasseraient cent vingt milles. L’astronome Rodrigues s’installa sur des pics de l’île, et y entretint des lampes allumées, tandis que les savants français vivaient sous la tente, à plus de cent milles de là, au milieu du désert de las Palmas. Pendant soixante nuits, Arago et Biot épièrent le fanal dont ils voulaient relever la direction! Découragés, ils allaient renoncer à leur observation, quand, dans la soixante et unième nuit, un point lumineux que son immobilité seule ne permettait pas de confondre avec une étoile de sixième grandeur, apparut dans le champ de leur lunette. Soixante et une nuits d’attente! Eh bien, messieurs, ce que deux astronomes français ont fait dans un grand intérêt scientifique, des astronomes anglais et russes ne peuvent-ils le faire?»

(Jules Verne, Aventures de trois russses et de trois anglais dans l’Afrique Australe, Illustrées de 53 vignettes par Férat, gravées par Pannemaker. Bibliothèque d’Éducation et de Récréation, J. Hetzel et Cie [Paris 1872], Chapitre XXI Fiat lux!)

Continuará... La historia, es ‘molt maca’.

(Miércoles 9 de noviembre de 2005, 17:30 GMT, 19:30 en Zimbawe)
# posted by Pep Garbí : miércoles, noviembre 09, 2005


texto codificado en refacción

0 Comments:

Yorum Gönder

<< Home